Recherche :  




Dans l'Univers de ...


Maison d'un artiste, la collection d'art japonais et chinois commentée par Geneviève Lacambre (La)  
Edmond de Goncourt

Réédition de La Maison d'un artiste, sans doute l'un des textes les plus personnels d'Edmond de Goncourt, dans lequel il propose au lecteur la visite de sa maison et de ses trésors. Nous avons privilégié sa collection d’art japonais et chinois. Le texte est accompagnée d’une enquête sur les traces de ces objets aujourd’hui dispersés, menée de main de maître par Geneviève Lacambre. Cette réédition bénéficie de photographies inédites, tirées de l’album personnel d’Edmond de Goncourt.

>>> En savoir plus >>>


Promenades japonaises  
Émile Guimet

«J’aurai pour le Japon un passeport diplomatique et une mission du gouvernement me chargeant d’étudier les religions de l’Extrême-Orient. Vous voyez qu’un dessinateur m’est indispensable. Tâchez d’être mon compagnon, nous passerons ainsi dix mois qui éclaireront tout le reste de notre vie.» L’industriel Émile Guimet convaincra sans trop de difficultés Félix Régamey, talentueux illustrateur passionné par le Japon, et, comme il le pressentait, ce voyage réalisé en 1876, bouleversa le cours de leurs existences.

>>> En savoir plus >>>


Quand j'étais photographe  
NADAR

À la fin de sa vie, Nadar, le photographe de la bohème du XIXe siècle, ami de Baudelaire, se décide à livrer un ouvrage consacré à son art, qu’il intitule joliment Quand j’étais photographe.

>>> En savoir plus >>>


Mary CASSATT, au coeur de l'impressionnisme  
Laurent Manoeuvre

Au début des années 1870, Mary Cassatt, jeune américaine bien née, suit sa vocation de peintre et fait le choix de vivre à Paris. Très vite reconnue par les impressionnistes avec qui elle expose, elle va apporter une contribution décisive à la reconnaissance du mouvement

>>> En savoir plus >>>


Merveilles du XIIIe au XIXe siècle, Les Vitraux de la cathédrale de Sens  
Bernard Brousse

Aussi incroyable que cela puisse paraître, il n'existait aucun ouvrage présentant les vitraux de la cathédrale Saint-Étienne de Sens dans leur ensemble. Un défi que nous avons relevé avec Merveilles du XIIIe au XIXe siècle, les Vitraux de la cathédrale de Sens paru en novembre 2013

>>> En savoir plus >>>


Sens, première cathédrale gothique  
Bernard Brousse

Photographies : Emmanuel Berry Cet ouvrage paraît alors que la cathédrale fête en 2014 les 850 ans de sa consécration. Il fait suite à notre ouvrage sur les vitraux de la cathédrale publié en 2013.

>>> En savoir plus >>>


BONNARD, peintre de l’intime  
Sandrine Malinaud

Rien ne prédestinait Pierre Bonnard à la peinture. Pourtant, dès ses premières œuvres, il est l’un des piliers du mouvement nabi, participant intensément au « bouillonnement » des arts dans les années 1890. Et, en cinquante ans de carrière, ...

>>> En savoir plus >>>


Eugène BOUDIN, la magie de l'air et de l'eau  
Anne-Marie Bergeret-Gourbin

« Ce fut tout à coup comme un voile qui se déchire : j’avais compris, j’avais saisi ce que pouvait être la peinture » : tels sont les mots de Claude Monet évoquant au soir de sa vie sa découverte à 16 ans, grâce à Eugène Boudin, de la peinture en plein air...

>>> En savoir plus >>>


Pieter BRUEGEL, l'hymne à la vie paysanne  
Sophie Rossignol

En quelle année est né Pieter Bruegel ? Où ? Était-il issu d'une famille d'artistes ? En l'absence d'éléments écrits, il reste difficile de répondre précisément à ces questions. On sait toutefois qu'il vécut à Anvers, puis à Bruxelles dans une période de grandes ...

>>> En savoir plus >>>


CARAVAGE, l'art pour rédemption  
Neville Rowley

Mauvais garçon, dépravé, bagarreur, assassin : si les qualificatifs ne manquent pas pour évoquer Caravage, ils ne sont guère élogieux. Et pour cause : sa vie est un vrai roman ...

>>> En savoir plus >>>


Lucas CRANACH, peindre la grâce  
Anne Malherbe

Silhouettes longilignes et diaphanes, à la grâce un peu étrange : les nus de Lucas Cranach se reconnaissent entre mille. Mais sait-on que cet artiste allemand fut l’un des premiers témoins de la Réforme initiée par son ami Martin Luther ...

>>> En savoir plus >>>


Edgar DEGAS, un regard sur la vie moderne  
Isabelle Enaud-Lechien

Il peint les repasseuses au travail, mais n’est pas considéré comme un artiste réaliste. Il côtoie les impressionnistes, organise activement les expositions du même nom, mais exècre la peinture en plein air. Edgar Degas est inclassable...

>>> En savoir plus >>>


DONATELLO, la renaissance de la sculpture  
Neville Rowley

Donatello ? Si le nom est connu, l’œuvre l’est moins. Pourtant, avec son style en perpétuel renouvellement, Donatello est l’un des acteurs majeurs de cet immense mouvement artistique et culturel qui naît à Florence au début du XVe siècle: la Renaissance. Puisant aux sources de la sculpture antique, il n’hésite pas à ...

>>> En savoir plus >>>


DOUANIER ROUSSEAU, naïf ou moderne ? (Le)  
Isabelle Cahn

Le Douanier Rousseau, fonctionnaire devenu peintre sur le tard, exprima au travers de sa peinture une vision très personnelle. Auteur de jungles exotiques sans avoir jamais voyagé, de portraits d’un genre nouveau ...

>>> En savoir plus >>>


GAUGUIN en Polynésie  
Emmanuelle Baum

Parti porté par un rêve vers la nouvelle Cythère, Gauguin débarque à Tahiti le 9 juin 1891, avec en tête le souvenir des récits lus dans le Journal des Voyages ou dans des ouvrages de propagande destinés aux futurs colons de plus en plus nombreux à être attirés par l’île...

>>> En savoir plus >>>


HIROSHIGE, Invitation au voyage  
Nelly Delay

En 1834, à Edo, un jeune peintre, Hiroshige, publie un recueil d’estampes illustrant les cinquante-trois stations de la route du Tôkaidô, reliant la capitale du Japon à Kyotô. C’est immédiatement un véritable succès...

>>> En savoir plus >>>


Yves KLEIN, au-delà du bleu  
Jacques Bouzerand

Devant les monochromes bleus, les sculptures-éponges et autres oeuvres d'Yves Klein, il est facile de se dire que nous en ferions autant. Tout cela paraît si simple ! Et pourtant …

>>> En savoir plus >>>


Filippo LIPPI, la peinture pour vocation  
Anne-Sophie Molinié

Plus connu pour sa vie mouvementée que pour son art… Telle est l'injustice faite à Filippo Lippi, peintre florentin majeur du Quattrocento. En dépit de son habit de moine, Fra Filippo, il est vrai, vécut mille péripéties qui alimentèrent ...

>>> En savoir plus >>>


MANTEGNA, peintre des princes  
Anne-Sophie Molinié

Artiste d'origine très modeste, Andrea Mantegna devint vers 1460 le peintre officiel de la cour des Gonzague à Mantoue, fut anobli par deux fois, couvert d'éloges par es artistes et puissant de son temps, fit édifier une magnifique maison, ... et mourut criblé de dettes.

>>> En savoir plus >>>


MONET et Londres  
Dominique Lobstein

Claude Monet, artiste peu attiré par les voyages, se rend à Londres, tout d’abord en 1870, puis au tournant du siècle, en plein hiver, en 1899, 1900 et 1901, alors qu’il est au faîte de sa gloire. Quelle fièvre s’est donc emparée de lui, alors qu’...

>>> En savoir plus >>>


REMBRANDT, d'ombre et de lumière  
Anne-Sophie Molinié

À compter de 1625, Rembrandt illumine la Hollande et son siècle d'or de ses splendides clairs obscurs. De ses ombres et de sa lumière. Homme passionné, que la vie n'épargna pas, il sut transcender ses difficultés au travers de son art.

>>> En savoir plus >>>


VÉRONÈSE, le triomphe de la couleur  
Anne-Sophie Molinié

Dès l'âge de 25 ans, Paolo Caliari, dit Véronèse, prend place parmi les grands peintres de Venise, aux côtés de Titien et de Tintoret. Le jeune homme propose une autre peinture, haute en couleurs, particulièrement séduisante pour la République de Venise du milieu du XVIe siècle. Car pour Véronèse...

>>> En savoir plus >>>