Recherche :  





ISBN : 9782915398052
43 illustrations
64 pages
12,50 €

Pieter BRUEGEL, l'hymne à la vie paysanne

En quelle année est né Pieter Bruegel ? Où ? Était-il issu d'une famille d'artistes ? En l'absence d'éléments écrits, il reste difficile de répondre précisément à ces questions. On sait toutefois qu'il vécut à Anvers, puis à Bruxelles dans une période de grandes turbulences religieuses et politiques.

Fêtes de campagne et jeux d'enfants, patineurs, moissonneurs et chasseurs, ou encore créatures fantastiques, peuplent son univers pictural, entièrement consacré à la vie des petites gens des Flandres, au XVIe siècle. Un voyage en Italie effectué au début de sa carrière, vers 1552, lui a certes fourni des motifs exotiques pour ses paysages, mais n'a infléchi d'aucune manière sa production - hymne à la vie quotidienne des paysans flamands.
Bruegel a laissé une œuvre de portée universelle qui, parce qu'elle évoque les joies et les souffrances de l'homme, touche encore aujourd'hui profondément.

D'une plume alerte, Sophie Rossignol nous offre une étude claire de l'œuvre de Pieter Bruegel, et une réflexion sur ce grand peintre humaniste de l'Europe du Nord.


La presse en parle

Sur les BLOGS

Babelio

Babelio - Pieter Bruegel l'hymne à la vie paysanne
      

Les Agents LittérairesAgents Litteraires - Pieter Bruegel l'hymne à la vie paysanne

"Un petit livre bien documenté, à la présentation agréable, et riche en reproductions soignées qui s'intègrent parfaitement aux textes ; textes par ailleurs de grande qualité, qui présentent l'essentiel de la vie et de l' oeuvre de Breugel tout en le situant dans son contexte (historique, sociologique et artistique)." Cath36  

"C’est peu dire qu’on se sent plus intelligent après la lecture (dans mon cas en 4 « séances » le soir) et surtout piqué de curiosité.

Je pourrais en citer des passages entiers de ce petit livre dense et aéré en même temps. Je vous invite à vous joindre à cet hymne à la vie de ce grand artiste humaniste."
"petit livre, agréable à lire, qui va rapidement, intelligemment ainsi que pédagogiquement à l’essentiel."

Lorenztradfin
" Toute une période historique se dévoile, tout un humanisme dans la représentation tantôt humoristique, tantôt réaliste (l'influence de Jérôme Bosch est sous-jacente), tantôt compatissante dans les scènes paysannes se découvrent au fur et à mesure des explications transmises par Sophie Rossignol."
"
Un plaisir et un bel outil." Lune
    Lorenztradfin - Pieter Bruegel l'hymne à la vie paysanne
" J'ai donc pris beaucoup de plaisir à m'imprégner de l'esprit de Bruegel, à le découvrir dans son époque, son contexte historique et religieux." Marcelline

   
"J'ai aimé le fait que l'auteur ne se contente pas de décrire chaque tableau, ce qui est parfois ennuyant, mais le repositionne dans son époque, ce qui permet de mieux comprendre ses influences et ses tableaux." Nettie