Recherche :  





ISBN : 9782915398045
43 illustrations
64 p. pages
12,50 €

VÉRONÈSE, le triomphe de la couleur

Dès l'âge de 25 ans, Paolo Caliari, dit Véronèse, prend place parmi les grands peintres de Venise, aux côtés de Titien et de Tintoret. Le jeune homme propose une autre peinture, haute en couleurs, particulièrement séduisante pour la République de Venise du milieu du XVIe siècle.

Car pour Véronèse, tout est prétexte à la couleur, et sous son pinceau, scènes profanes et religieuses se confondent presque. Peintes au sein d'architectures théâtrales, elles lui donnent l'occasion de célébrer le faste de la noblesse vénitienne, parée de riches étoffes aux couleurs vibrantes, d'une intense luminosité. De sa palette claire se dégage une grande sérénité, une grande légèreté.

Dans Véronèse, le triomphe de la couleur, Anne-Sophie Molinié analyse l'œuvre du peintre et resitue le contexte historique et artistique dans lequel il a élaboré sa belle manière.

Agrégée d'histoire et docteur en histoire, Anne-Sophie MOLINIÉ enseigne l'histoire de l'art à l'université Paris Sorbonne (Paris IV). Spécialiste de la peinture du XVe au XVIIe siècle, elle est l'auteur d'articles sur l'art italien, l'art espagnol et l'art flamand de cette période et d'une thèse consacrée à l'iconographie de la résurrection des morts dans l'Italie de la Renaissance (Honoré Champion, 2007).
Ses recherches portent actuellement sur le genre du portrait dans la théorie de l'art et dans la pratique picturale en Italie et en Espagne au XVIe siècle.


Elle a également publié Rembrandt, d'ombre et de lumière, Mantegna, peintre des princes, et Filippo Lippi, la peinture pour vocation dans cette même collection.


La presse en parle

(Extraits - cliquer sur le titre pour accéder à la critique complète)


Babelio

Babelio -  Veronese le triomphe de la couleur






 
        

Venise Serenissime
Veronese Serenissime - Veronese le triomphe de la couleur

"Anne-Sophie Molinié retrace tout un pan de l’histoire politique, religieuse ou tout simplement l’histoire avec un grand H de Venise.
En ce qui me concerne, je recommande vivement la lecture de cet ouvrage sur Véronèse. Il est écrit dans un style clair, limpide, simple, agréable, et, surtout se lit comme un roman !!!"
 

Bidules et petits riens
Bidules et petits riens - Veronese le triomphe de la couleur

"J'ai été très agréablement surprise par cette collection de vulgarisation de la peinture. Extrêmement bien fait, ce petit livre de 63 pages, très complet sans être ennuyeux ou trop complexe pour un lecteur néophyte nous explique la peinture de Véronèse dans son contexte historique et artistique.

Le format est très agréable et l'impression très réussie. J'ai trouvé la répartition entre les différentes informations et les illustrations très équilibrée et  je ne me suis pas ennuyée un seul instant. J'ai appris plein de choses et moi qui suis toujours complètement perdue dans les dates,  j'ai particulièrement apprécié la chronologie.
Un réel coup de cœur pour cette collection qui vulgarise la peinture de façon intelligente et un beau voyage à travers l'Italie de la Renaissance avec les toiles présentées."



 

De lire, taltanDe Lire, taltan - Veronese le triomphe de la couleur

"Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est l'information à la fois riche et concise sur des sujets aussi vastes que la peinture italienne du XVIe siècle. On trouve dans cet ouvrage, en dehors de la vie de Véronèse, une approche globale sur le contexte historique, politique (et artistique bien sûr) à Vérone dans un premier temps, puis à Venise. Anne-Sophie Molinié va ainsi nous introduire dans l'univers de Véronèse en s'appuyant sur ses principales oeuvres, à travers des explications les reliant à leur temps mais également à la vie personnelle du peintre.

L'information est tout à fait accessible au plus grand nombre (...) J'ai beaucoup apprécié l'ensemble de cet ouvrage, la qualité à la fois des textes et des tableaux représentés, et surtout la clarté de l'ensemble."

 De Page En PageDe Page en Page - Veronese, le triomphe de la couleur

"Les éditions A'Propos propose un collection ambitieuse : présenter un peintre à la fois dans son contexte historique, familial et social mais aussi artistique de l'époque.  
Ceci est bien entendu indispensable pour bien comprendre l'oeuvre d'un peintre mais en seulement 63 pages, c'est un pari plutôt pertinent !
Et bien le pari est tenu car j'ai été stupéfaite par la qualité de ce "petit" documentaire. Un format pratique, un beau papier, des reproductions lumineuses, des explications claires classées par thèmes et très bien réparties dans le livre. Il est  évident aussi que de parler d'un peintre sans voir ses peintures est difficile, et là encore ce livre présente beaucoup d' oeuvres de Véronèse avec beaucoup de précision malgré le petit format de ce livre.

Cette collection est remarquablement bien conçue, elle offre vraiment une possibilité de connaître les différents aspects de l'oeuvre d'un peintre rapidement. On peut lire ce livre d'une façon linéaire mais aussi l'ouvrir au chapitre que l'on désire. Le format de poche permet de l'emmener facilement par exemple dans un musée."
 

Libfly: seriephileLibfly - Veronese le triomphe de la couleur


"Ce livre est une réussite. Communément appelé ouvrage de vulgarisation, ce livre est complet sans être compliqué.
Tout y est. On retrouve les éléments biographiques du peintre, replacé dans le contexte artistique, historique, religieux et politique de l'époque. Un autre très bon point c'est les études particulières de certaines peintures du maitre, qui permettent une meilleure compréhension de ses choix de représentation et des techniques qu'il utilise.
Sur le fond l'ouvrage est vraiment bien construit, les informations pertinentes et très instructives.
Sur la forme, il est facile de le tenir, le format est agréable et le papier choisi permet une très bonne restitution des couleurs des tableaux. La mise en page en fait un livre très agréable à lire et que l'on lit avec délectation sans se rendre compte qu'en fait on apprend plein de choses!"