Recherche :  





Date de parution : 21/11/2013
ISBN : 9782915398120
+ 150 photographies
Format :22 x 31 cm
224 pages
39 €

Merveilles du XIIIe au XIXe siècle, Les Vitraux de la cathédrale de Sens

Le premier ouvrage présentant l’ensemble des vitraux de la cathédrale Saint-Étienne de Sens
Aussi incroyable que cela puisse paraître, il n’existe à ce jour aucun ouvrage présentant les vitraux de la cathédrale Saint-Étienne de Sens dans leur ensemble. Une lacune que nous avons décidé de combler en publiant Merveilles du XIIIe au XIXe siècle, les Vitraux de la cathédrale de Sens, à paraître à l’automne 2013.

Un passionnant voyage au coeur des vitraux

Ébloui par les couleurs des verrières, superbement rendues, le lecteur pourra à loisir admirer en détail de magnifiques scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament, à peine visibles à l’oeil nu. Guidé par un texte d’une grande érudition, mais toujours accessible, il est invité à découvrir ces images d’une beauté exceptionnelle, dont le sens a bien souvent été perdu.
Entièrement consacré aux vitraux de la cathédrale, l’ouvrage évoque leur histoire au fil des siècles. Vingt-et-un vitraux des XIIIe et XVIe siècle sont ensuite étudiés de manière détaillée : historique, situation, sens de lecture, description et mise en relation avec les textes sacrés permettent de lire les scènes bibliques représentées, parfois fort complexes. Un catalogue exhaustif des vitraux clôt l’ouvrage.


Réalisation
Textes : Bernard Brousse, érudit sénonais spécialiste de la cathédrale, Françoise Perrot, directeur de recherche honoraire au CNRS, spécialiste de l'histoire du vitrail et Claire Pernuit, historienne de l’art dont la thèse sera consacrée à la cathédrale
Photographies : Antoine Philippe
Préfaces : Monseigneur Yves Patenôtre, archevêque de Sens
et Alain Erlande-Brandenburg, historien de l’art spécialiste internationalement reconnu de l’art gothique.

Description technique
224 pages en format 24 x 31 cm, relié avec jaquette
plus de 150 photographies incluant vues d’ensemble et détails