Recherche :  





ISBN : 9782841862986
42 illustrations
64 pages
12,50 €

Extrait de presse
BONNARD, peintre de l’intime


Rien ne prédestinait Pierre Bonnard à la peinture. Pourtant, dès ses premières œuvres, il est l’un des piliers du mouvement nabi, participant intensément au « bouillonnement » des arts dans les années 1890. Et, en cinquante ans de carrière, il va mettre en place un langage pictural audacieux, recréant sur la toile un monde unique. Incandescent.

Pierre Bonnard, peintre de l’intime retrace la vie et l’œuvre de l’artiste, si intimement liées, et invite à découvrir ses dons exceptionnels de coloriste à travers ses paysages d’étés aveuglants, ses salles de bains au miroir, ses nus baignant dans l’eau bleutée…Des moments de bonheur simple, de purs instants de grâce.

Historienne de l’art, Sandrine Malinaud a publié de nombreux articles, notamment pour les revues d’art Cimaise, Art actuel et Dada.





La presse en parle

Sur les BLOGS...

BabelioBabelio - Bonnard peintre de l'intime

 " J'ai aimé l'abord simple du texte. Et simple ne veut pas dire simpliste!" Lagagne

"
Un livre court mais accrocheur sur un peintre probablement méconnu qui donne envie de se balader au musée d'Orsay." Alphee

           

VhebersuffVhebersuff - Bonnard peintre de l'intime

"Pour une novice en la matière comme moi, je dois dire que cela m'a permis de m'attacher à cet artiste plus rapidement en comprenant ses toiles grâce à un éclairage d'expert.
Le texte est bien écrit et facilement accessible (...). Les illustrations sont présentes à chaque page et sont pertinentes face au texte (ce n’est pas toujours le cas dans les livres illustrés).
"

Cathulucathulu - Bonnard peintre de l'intime


"En 63 petites pages, Sandrine Malinaud réussit le pari de nous présenter tout à la fois la biographie de Pierre Bonnard, de la resituer dans son contexte historique et artistique, d'analyser avec finesse deux de ses oeuvres dans des "arrêts sur image" pleins d'intérêt.
À l'issue de cette lecture on n' a qu'une envie: se précipiter dans un musée pour admirer de visu les oeuvres de celui pour qui "il ne s'agit pas de peindre la vie, il s'agit de rendre vivante la peinture."

 

Bidules et petits riensBidules et Petits riens - Bonnard peintre de l'intime

" Un livre très bien fait qui s'adresse à priori à une bibliothèque jeunesse mais qui m'a vraiment intéressé "




... et dans la PRESSE

                                                          
...un livre synthétique et pédagogique.                                Petit guide pratique pour approcher et comprendre l’œuvre du peintre, à avoir dans sa poche pour visiter l’expo.


... et cité par :

L’Express, Le Figaro, le Journal du Dimanche, Le Parisien, Le Point, Valeurs Actuelles, Vermeil, 20 Minutes