Avis de lecteurs

un ouvrage concis, très bien documenté, qui apporte les informations essentielles sur la vie et l’oeuvre de l’artiste, et qui montre bien ses particularités dans le contexte historique et artistique de l’époque efficacement décrit. (…) Un ouvrage de bonne qualité, à la fois complet et accessible, qui constitue une excellente introduction à l’oeuvre de Mantegna et au Quattrocento dans le nord de l’Italie.
Aaanne sur Babelio

Anne-Sophie Moliné décrit avec une grande simplicité les oeuvres et les techniques de Mantegna. Elle délivre ici des clés de lecture et les met en corrélation avec le contexte politique, social et culturel de l’époque. (…) Cette collection proposée par A’propos est très intéressante. En une soixantaine de pages, le lecteur arrive ainsi à avoir une première approche pertinente et complète du travail d’un artiste. Les oeuvres essentielles sont présentées et étudiées. Un « petit » ouvrage bien mieux que beaucoup d’autres éditions plus connues. Les autres titres sont donc à découvrir pour ainsi avoir une première approche de l’histoire de l’art.
Zazoux sur Babelio

Le sujet est passionnant et, malgré la brièveté de l’ouvrage, traité de façon claire et concise. La présence de plusieurs petits encadrés intitulés « A propos » et destinés à approfondir une notion mentionnée dans le cadre de la biographie de Mantegna portant aussi bien sur la ville de Padoue à l’époque du Quattrocento, que sur les cours princières dans l’Italie de la Renaissance, est notamment très appréciable. (…) Un petit ouvrage (…) ingénieusement construit.
Boudicca sur Babelio

L’art n’a pas forcément besoin d’une énorme « somme » pour se manifester avec éclat, ce petit ouvrage en est la preuve. Sans doute la vie et l’oeuvre d’Andrea Mantegna (1431-1506) s’y prêtent-elles particulièrement, tant elles se coulent à merveille dans la conception remarquablement claire et attractive de cet opuscule que les éditions A Propos lui consacrent. Une première étape, très accessible et de grande qualité, pour qui s’intéresse à l’histoire de l’art ; des repères essentiels ; des arrêts sur image ou focus très heureux pour ce qui est de l’iconographie (« L’Adoration des mages » vers 1500, en couverture); des pistes pour des analyses ou des réflexions plus avancées.
Alzie sur Babelio